Cours donnés en 2013

Cuisine indienne – janvier 2013

Cette formation aux arômes épicés vous permettra d'utiliser et de marier bon nombre d'épices et de condiments que vous possédez déjà à la maison et que vous n'osez pas combiner ensemble.  Cette cuisine parfumée et savoureuse intègre entre autres la cannelle, le cumin, le curry, le curcuma, la coriandre, le piment, le gingembre et le lait de coco.  Durant cette formation, nous dégusterons des recettes typiques telles que les samoussas, le poulet au beurre et le porc vindaloo.

Les tapas – février 2013

Ce cours fera de vous un cuisinier à la page.  En effet, les tapas sont à la mode et révèlent toute la versatilité du cuisinier.  Ces canapés et hors d'oeuvres espagnols vous permettront de réinventer vos 5 à 7 et cocktails à la maison.  Durant ce cours de type démonstration avec pratique, les élèves de l’Académie prépareront eux-mêmes les tapas sous la supervision du chef formateur.  Au menu : olives au piment, ajo blanco (soupe froide aux amandes), pinchos morunos (mini brochette de porc marinée), churros (beignet et chocolat chaud), et plus encore.

Cuisine santé – mars 2013

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es!  Mais par où commencer?  L’Académie désire mettre la table pour une série de cours qui vous permettrons de découvrir une cuisine allégée et versatile.  La cuisine santé n'est pas très différente de ce que nous mangeons régulièrement : elle nous demande seulement de choisir nos batailles, mais surtout nos aliments.  Au menu : recettes utilisant moins de sucre, moins de gras, moins de sel et plus de vie dans votre assiette.

Cuisine marocaine – avril 2013

En attendant l'été et ses saveurs estivales, L’Académie désire faire une incursion dans les traditions culinaires marocaines.   Ce programme explore plusieurs plats typiques de cette région tels que les tajines, les couscous, la soupe harira et plusieurs autres délices de ce pays du nord de l'Afrique.

Les poissons et fruits de mer – mai 2013

Une des questions qui m'est le plus posée est sans aucun doute : qu'elle est votre spécialité en tant que cuisinier?  Je réponds en général : Je suis gaspésien, alors quelle est ma spécialité d'après vous?  Eh! Oui!  Le poisson et les fruits de mer font partie de ma vie et de ma cuisine depuis toujours.  Ces aliments fins et délicats méritent un meilleur traitement que celui que nous leur donnons.  Par cette formation, l’Académie désire vous donner le goût d'explorer et d'expérimenter d'autres voies, d'autres techniques et d'autres saveurs pour votre palais de cuisinier en herbe.

Cuisine grecque – juin 2013

L'été  et ses produits de bords de mer sont à nos portes : des trésors gourmands, parfaits pour la cuisine grecque.  Cette cuisine rafraichissante et savoureuse utilise abondamment les produits marins et les légumes frais.  En plus du fromage féta, des feuilles de vigne et des aubergines de la célèbre moussaka, plusieurs autres spécialités vous attendent dans ce programme de formation.  Venez nous rejoindre une dernière fois avant la période estivale!

Pâtisserie II – septembre 2013

Pour faire suite au cours Pâtisserie I où nous avons exploré la pâtisserie plus classique, Pâtisserie II vous propose une formule plus moderne pour confectionner vos desserts.  Vous apprendrez tous les trucs de pâtissier pour la confection des macarons, des dacquoises, de la tarte Linz, de la mousse à l'érable et d'autres douceurs.

Décors de gâteaux II – octobre 2013

Durant ce cours pratique, nous préparerons la pâte à fondant et explorerons principalement le monde des fleurs en sucre.  Nous façonnerons 4 variétés de fleurs telles que la fleur de pommier, le narcisse blanc, la rose et le lis calla.  Vous aurez donc en main tout ce qu'il vous faut pour la composition d'un gâteau fleuri remarquable.