Cours donnés en 2015

Sushis II - Janvier 2015

Suite au cours SUSHIS I de janvier 2014, cette deuxième formation nous permettra d’explorer les sushis plus raffinés et plus complexes comme les sushis frits, les mosaïques, les cornets et autres dérivés.  Ce cours pratique sera, pour les habitués des sushis, une occasion de rehausser leurs plateaux de service et pour les novices, une occasion de faire de belles découvertes.

Les Antilles - Février 2015

La cuisine antillaise est une cuisine très savoureuse, mais sa préparation est simple.  Les saveurs des Antilles sont la résultante de l’escale de nombreux voyageurs provenant, entre autres, de l’Afrique, de la France, de l’Inde, se mariant aux influences des autochtones des Caraïbes.  Parmi les plats au menu, nous découvrirons le Calalou (potage vert au crabe), les acras de morues, le porc Calypso et la banane flambée… au rhum, bien entendu!

Cuisine végé et alimentation crue - Mars 2015

De plus en plus de gens choisissent le végétarisme/végétalisme et l’alimentation crue.  Que ce soit par conscience écologique et sociale ou tout simplement en tant que choix santé, ce mouvement prend de l’ampleur partout sur la planète. Un survol de ces mouvements alimentaires où fruits et légumes frais, pousses, germes et superaliments se combinent à l’infini entre eux pour créer des plats, soupes, salades et smoothies colorés, nutritifs et savoureux.

Cuisine libanaise - Avril 2015

La cuisine libanaise est une cuisine ensoleillée, riche et colorée qui marie la richesse de la mer et celle de la terre de la méditerranée.  Nous découvrirons le mezza et l’extra-mezza, des hors-d’œuvres et entrées libanaises tels que le taboulé, les hummous, le fattouch (salade libanaise).  Parmi les plats de tradition libanaise nous explorerons le kafta (agneau haché aux herbes), le chich taouk (poulet mariné à l’ail et au citron) et les fameuses pâtisseries à base de noix.

Les sauces fines - Mai 2015

Le secret est dans la sauce et aussi dans le savoir-faire du chef.  Cette deuxième partie du cours SAUCES ET BOUILLONS, vous permettra d’explorer plusieurs dérivés de sauces classiques pour servir vos poissons, vos gibiers et viandes rôties comme au restaurant.

L'Italie : La Sicile - Juin 2015

La cuisine sicilienne est une cuisine italienne de tradition, influencée par les gastronomies espagnole, grecque et arabe. Cette cuisine utilisant presqu’exclusivement l’huile d’olive pour la préparation et la cuisson, prépare à merveille les poissons, les viandes et les pâtes typiques de la Sicile.  Parmi les spécialités siciliennes à découvrir il y aura la pizzola (pizza farcie), la caponata (préparation d’aubergine et d’olive) et de délicieux desserts tels que la cassata et le cannolo.