Radio

Bon pied, bonne heure!

Radio-Canada - Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
En semaine de 6 h à 9 h

Isabelle Lévesque et Véronique St-Onge

 

 

 Chronique de Yannick Ouellet, mercredi le 15 février 2017

Cet été, je ferai un jardin …

Bien des cuisiniers vous le diront, le jardinage c’est une des bonnes manières pour les membres de notre profession, de se détendre après une gros samedi soir de juillet en cuisine. Quelques heures en semaine à sarcler calmement, sans stress, sans cri, sans chaleur intense et sans table en attente, les deux mains dans la terre noire fraîche, juste le soleil qui réchauffe le chef.

Et oui, février c’est déjà le temps de se préparer à la création de son jardin.  L’arrivé des catalogues des semences, l’inventaire des graines restantes de l’année précédente, une planification primaire des carrés de jardin pour connaître le besoin réel des commandes de graines, donnent déjà l’impression d’être en mode jardinage.

De nombreux souvenirs remontent quand cette période arrive. Je viens d’une famille où la pêche, la chasse et surtout l’agriculture rythmaient notre cycle de vie. Je vois encore ma grand-mère Rose avec sa multitude d’enveloppes de semences en train de faire ses semis, qu’elle sortait le jour dans la serre adjacente à la maison et qu’elle rentrait pour la nuit, par la fenêtre du sous-sol, pour qu’ils restent bien au chaud dans une chambre qu’elle organisait pour la saison. J’ai encore en mémoire l’odeur de la terre mouillée, qui se mélangeait avec l’arôme du pain chaud quand nous rentrions dans la maison.

Nous sous estimons trop souvent l’influence de ces petits moments de notre histoire personnel, ceux qui influence tout notre parcours de vie pour la suite.  Ma vie est maintenant parsemée et inspirée de tous ces moments que je transmets aujourd’hui à ma fille qui me regarde avec les mêmes yeux que j’avais à son âge.

Le choix des semences, à la manière d’un cuisinier

Est-ce qu’un cuisinier prépare son jardin comme tout le monde? Je n’oserais pas généraliser la réponse, mais pour ma part, le choix des semences est une affaire de goût plus que de performance, de rendement et de rapidité de croissance. Le choix des semences se fait toujours en fonction du besoin de la famille et aussi de manière à avoir une constance dans l’approvisionnement durant l’été. Avec le temps, nous avons développé une technique pour ne pas crouler sous la quantité de légumes qui sont prêts en même temps. Je choisis des semences qui se succèdent dans leur maturité et je plante une quantité de graines qui répond à la consommation réelle de la famille. Je plante les semences avec une décalage d’une ou deux semaines pour que les surplus puissent être conditionnés graduellement au lieu d’être débordé tout l’été à chaque fois qu’une variété de légumes est prête et abondante.

Soyez créatif et préparez des plans de vos jardins avant de commander vos semences. Vous éviterez ainsi des achats inutiles et des semences qui dormiront dans vos tiroirs jusqu’à l’année suivante.

Nous aurons l’occasion d’en reparler bientôt et cette fois-ci, ce sera parce que les semis seront à repiquer ou à faire direct au jardin. En attendant, gâtez-vous. Fouillez dans les catalogues, et soyez audacieux. Parmi vos achats habituels, faites donc une folie, une nouveauté pour le plaisir d’expérimenter et de cultiver votre patience.

En terminant, voici quelques suggestions de semences qui font partie de mes préférées et qui réussissent très bien pour notre climat de bord de mer. Je vous partage aussi trois entreprises québécoises qui fournissent des semences et un service de qualités. De manière à rendre l’utile à l’agréable, je vous donne un lien vers une recette, tout légume, que j’affectionne particulièrement: le pot-pourri de légume d'automne. Bon magasinage en attendant la fonte et le retour des beaux jours …

 

Nos préférés :

Betterave Chioggia

Épinard Bloomsdale

Carotte nantaise, longue cylindrique

Carotte parisiennes, boule forme de radis

Haricots vert Blue Lake, nain

Haricot vert Maxibel, fin

Haricots jaunes Brittle Wax

Haricot jaune Concador, fin

Laitue Prizehead

Laitue Oakleaf

Laitue Boston Buttercrunch

Pois vert petite merveille

Tomates Czech’s Bush

Zucchini noire

 

Mes adresses préférées :

Mycoflor

http://www.mycoflor.ca/

Semences du Portage

https://semencesduportage.com/

Jardins de l’Écoumène

http://www.ecoumene.com/

 

Recette proposée par le chef

Journal Le Graffici - Novembre 2015

Pot-pourri de légumes d'automne

http://www.graffici.ca/kiosque/flipbook/?book=novembre_2015#15